Des petits contes d’éveil qui font « parler » les créations Terra et tralala. A imprimer et à raconter aux tout-petits en leur montrer les images au fil des histoires…
Nouvelle histoire !
Les souvenirs de Camilo.
Camilo a 8 ans. Fils de commerçant, il passe ses journées aux côtés de ses parents qui travaillent. Il aimerait aller à l’école comme bien d’autres enfants, mais habitant en retrait de Culiacan dans la province du Sinaloa, tous n’ont pas cette chance. Il a donc décidé de s’instruire tout seul grâce à des bouquins que son oncle lui envoie tous les mois. Et puis, quelque chose de merveilleux lui fait battre la chamade à chaque fois… En réalité ce qu’il aime le plus, c’est quand des touristes entrent dans la boutique de souvenirs que tiennent ses parents… Ils sont à la recherche de petites choses à rapporter de leur voyage. Des « trésors » qui, dès que leurs yeux les croiseront, leur feront raviver des souvenirs exquis. Pour Camilo, les touristes l’entrainent dans un monde magique et le font rêver aussi… ils lui racontent, amusés, ce qu’ils ont visité, d’où ils viennent, la suite de leur parcours, dans un espagnol parfois peu maîtrisé… A ce moment-là, Camilo se relève de son banc et leur présente avec fierté l’assortiment de poncho, maracas, sombrero que ses parents fabriquent. Petit garçon deviendra grand, et un jour lui aussi, il parcourra la Terre, avec toujours en tête, l’idée de faire briller la flamme à l’intérieur de chaque petit enfant comme lui.
Et même s’il fait froid, on a le coeur chaud.
Tous les matins, les animaux de la banquise ont leur rituel : se retrouver pour papoter des dernières nouvelles du territoire, tout en dégustant leur déjeuner fait de morues, de harengs, de saumons et de crevettes. C’est aussi le moment de se raconter leurs petits secrets, et de se réchauffer car leur museau est tout gelé… Ainsi, Lulu la chouette, Dodo l’ours polaire et Bibi le phoque, jacassent tels des oies joyeuses, se serrant tous contre Dodo qui leur fait profiter de sa très douce, très imperméable fourrure blanche comme neige. C’est une journée très chaleureuse pour ces trois meilleurs amis.
La farandole enchanteresse.
Pili Pila le lama a un petit secret : très tôt chaque matin, il adore se cacher derrière un gros cactus, puis observer la danse des fleurs et des oiseaux. Mais ce n’est pas tout : ce qu’il préfère, c’est contempler de loin, son amie Julia à son cours de danse de folklore. Une véritable passion pour cette jolie petite fille aux longues nattes très brunes, qui procure dans les yeux de Pili Pila, un spectacle de musique, de couleurs, de plénitude et de joie.
Le temps des retrouvailles.
Lors de son voyage à travers la jungle indienne, le Prince Shanghar s’était arrêté, à l’heure du thé, dans le village de son amie d’enfance Vina. Shanghar, si heureux de revoir Vina après si longtemps, demanda à ses compagnons de route de jouer un air de flûte bansouri… si envoûtant que l’éléphant se mit à barrir et faire virevolter sa trompe au-dessus de Vina et Shanghar, le temps d’une danse.
Dansez, dansez, jolies poupées !
Elena est une petite poupée russe aux pouvoirs magiques ancestraux. Elle sème sur son passage une fine poussière de joie, qui donne des ailes à tous les enfants sages qui la croisent. Elena a plein de petites sœurs, qui sortent danser avec elle, lorsque la nuit s’illumine de mille étoiles.
Les girafons gourmands.
Au lever du jour, dès les premiers rayons de soleil, la savane africaine s’anime déjà de mille sonorités, de senteurs et de couleurs. Bomaté, la maman girafe, cherche à l’aide de son long cou, un bel acacias à brouter pour le petit-déjeuner de la famille girafe. Bomaté, accompagné de ses petits girafons, part ensuite chercher de l’eau dans un petit ruisseau, mais ses petits gloutons engloutissent en un rien de temps plusieurs dizaines de litres ; ça en fait des biberons à remplir !
Keiko, une ravissante et pétillante Kokeshi.
Konnichiwa ! Je m’appelle Keiko et j’adore les cerfs-volants ! Viens regarder avec moi les papillons multicolores, tourbillonnant au gré du vent. Hmmm’, le parfum des fleurs de cerisier Sakura sent tellement bon qu’il nous transporte hors du temps, au pays du soleil levant.
Joli goéland des mers.
Que j’aimerais être un oiseau, pour voler et voguer de mer en mer, me prélasser sur une île grecque à l’ombre des cyprès le matin, me laisser emporter par le vent soufflant sur les moulins hollandais, jouer au pirate au large d’un phare breton, grimper une à une toutes les marches menant tout en haut du Mont Saint-Michel et déguster des sardines grillées en admirant le soleil couchant sur le « Canal grande » depuis le pont du Rialto à Venise.
Petit panda deviendra grand…
Dans les montagnes chinoises du Sichuan, on peut trouver un drôle d’animal nommé Panda. Ce gros ours en peluche, au regard si tendre et affectueux, peut peser jusqu’à 100 kilos ; plutôt balourd le petit ours !
« Gros ours chat » comme les Chinois l’appellent, passe la grande partie de la journée à manger et digérer plusieurs dizaines de kilos de bambou. Dans son temps libre, il aime faire des roulis dans la forêt, avant de dormir paisiblement.
Partons à l’aventure avec Mirou, le petit ours polaire du Grand Nord.
Quand il a froid, Mirou aime se réchauffer en se frottant aux sapins et autres grands arbres aux couleurs chatoyantes de la forêt. La nuit venant, ce petit gourmand de Mirou se régale en avalant des poissons tout cru de la rivière. Quelle surprise pour Mirou lorsque les petites fourmis viennent lui chatouiller le bout des pieds au petit matin!